8 raisons pourquoi la mousse de polyuréthane pulvérisée est un choix appuyé

Publié par SOPREMA Experts en date du May 17, 2017 2:21:20 PM

exterieur_spf-1.jpg

Parfaite pour les surfaces irrégulières, la mousse de polyuréthane pulvérisée  est polyvalente et résiste au temps, ce qui lui permet d’assurer des performances constantes tout au long de la vie du bâtiment.

Voici 8 raisons pourquoi la mousse de polyuréthane pulvérisée  est un choix appuyé

1. Valeur R performante

Le produit a une valeur R par pouce supérieure (valeur R = 6), selon la valeur LTTR (Long Term Thermal Resistance). Ainsi, une épaisseur inférieure de produit est nécessaire pour atteindre une valeur R identique à celle d’autres types d’isolant.

2. Diminution des fuites d’air

Les fuites d’air sont un problème fréquemment rencontré lorsque l’on parle de l’enveloppe du bâtiment. Elles proviennent, pour la plupart, d’un mouvement d’air non contrôlé à travers l’enveloppe du bâtiment. Elles peuvent entraîner de nombreux problèmes :

  • Condensation
  • Humidité
  • Apparition de moisissure
  • Diminution de la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment

En matière de condensation, il est important de savoir que l’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau que l’air froid. Lorsque l’air chaud se refroidit, le pourcentage d’humidité relative augmente et peut atteindre un niveau de saturation, appelé point de rosée. À ce stade, si l’air se refroidit davantage, le surplus de vapeur d’eau qui ne peut plus être contenu dans l’air se transforme en gouttelettes formant de la condensation.

La forme monolithique de la mousse de polyuréthane pulvérisée permet de bien remplir les cavités, ne laissant aucun vide dans l’isolant ou autour de celui-ci, et ce, sans aucun joint. Cela empêche tout mouvement incontrôlé de l’air à travers les assemblages.

3. Efficacité énergétique

Les pertes d’énergie provoquées par des fuites d’air d’un bâtiment mal isolé peuvent représenter un pourcentage élevé des coûts de chauffage et de climatisation. En été comme en hiver, la mousse isolante pulvérisée permet de réguler la température intérieure du bâtiment. 

4. Qualité du produit conformément à la norme CAN/ULC-S705.1 

Cette norme assure que les produits ont été testés et qu’ils remplissent ou surpassent les exigences. Le client est ainsi assuré de travailler avec un produit de grande qualité. 

5. Conforme à la norme CAN/ULC-S705.2

La mousse de polyuréthane pulvérisée est réglée par une norme pour son installation (CAN/ULC-S705.2) : Les installateurs doivent avoir reçu une formation et une certification pour pouvoir installer la mousse. Ils reçoivent une pièce d’identification avec photographie, renouvelable annuellement, mais qui peut être révoquée ou suspendue à tout moment.

6. Application optimale sur toute la surface

La formule offre une adhérence facile aux formes complexes d’un bâtiment et ne nécessite aucune pièce de fixation. La mousse de polyuréthane pulvérisée peut aussi être employée pour des applications intérieures et extérieures. De plus, la mousse ne se dégradera pas ni ne se tassera avec le temps.

7. Deux produits en un

Lorsqu’adéquatement installée, la mousse de polyuréthane pulvérisée peut jouer à la fois le rôle d’isolant et celui de pare-air/vapeur.

8. Contribue à l'obtention de crédits LEED

L’utilisation de la mousse de polyuréthane pulvérisée peut contribuer à l’obtention de crédits LEED. Voici la liste des catégories des crédits selon LEED v3 et LEED v4 :

  • Énergie et atmosphère
  • Innovation et processus de conception
  • Matériaux et ressources
  • Qualité des environnements intérieurs

 

Topics: Isolation