L’isolation continue, pourquoi en avez-vous besoin?

Publié par SOPREMA Experts en date du May 17, 2017 11:30:09 AM

images-plan-ELI-01-1.jpg
Vous désirez réduire les risques de condensation et le taux d’humidité dans vos bâtiments? Augmenter l’efficacité énergétique de vos systèmes et conserver la chaleur à l’intérieur de ceux-ci? L’utilisation d’un bon isolant vous permet de traiter tous ces aspects à l’aide d’un seul produit. 

Les systèmes d’isolation efficaces ralentissent le mouvement de la chaleur et restreignent le mouvement de l’humidité à un coût raisonnable. En effet, un bon système d’isolation peut contribuer aux points suivants :

  • Vous faire épargner de l’argent
  • Réduire votre consommation d’énergie
  • Rendre votre bâtiment plus confortable

L’importance de bien isoler son bâtiment


Les produits isolants permettent de limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’une construction afin d’en augmenter la performance. Pour être le plus efficace possible, un bâtiment doit avoir une résistance thermique (valeur R) élevée. Il a été clairement démontré que l’isolation continue constitue le moyen le plus efficace d’isoler les bâtiments de façon à réaliser des économies d’énergie, car elle permet d’éliminer les ponts thermiques à travers les structures d’acier, de bois ou de béton.

L’isolation continue « s’étend à travers tous les éléments de structure sans ponts thermiques autres que les dispositifs de fixation et les ouvertures de service. Elle est installée à l’intérieur, à l’extérieur ou fait partie intégrante de toute surface opaque de l’enveloppe du bâtiment. » D’ailleurs, elle peut être utilisée avec une variété de systèmes de murs et de matériaux de revêtement.

De plus, l’isolation continue peut être placée sur la surface intérieure ou extérieure du mur, respectant ainsi les exigences du code sur le contrôle de l’humidité ambiante selon le climat. Enfin, l’utilisation d’une isolation continue seule peut être suffisante pour satisfaire au code énergétique, sans isolation des cavités, pour une conception de « mur chaud » optimale.
L’isolation continue d’un bâtiment offre plusieurs avantages :

  • Augmentation de la performance des assemblages du bâtiment en général grâce à la coupure des ponts thermiques
  • Économie d’argent et d’énergie augmentant considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment
  • Réduction des infiltrations et des fuites d’air en diminuant les mouvements d’air lorsque les joints sont correctement scellés
  • Diminution des risques de condensations et d’infiltration d’humidité

Les raisons pour lesquelles vous en avez besoin

L’isolation continue peut assurer plusieurs fonctions importantes dans un système de murs à haute performance, y compris l’isolation thermique continue, le contrôle de l’humidité ambiante et l’étanchéité à l’eau et à l’air. Ces caractéristiques offrent les avantages suivants :

  • Rendement thermique amélioré

En bloquant les ponts thermiques, un système d’isolation continue augmente le rendement thermique global du système de murs et du bâtiment.

  • Frais d’exploitation réduits

L’isolation continue maintient la perte de chaleur et d’énergie au minimum. Elle augmente l’efficacité énergétique du bâtiment et fait diminuer les frais d’exploitation mensuels.

  • Réduction de l’infiltration et de l’exfiltration d’air

L’isolation continue avec des joints étanches ou scellés diminue le mouvement de l’air à travers les murs, ce qui aide à réduire davantage la perte de chaleur du bâtiment.

  • Diminution du risque de condensation d’eau et de pénétration d’humidité

L’isolation continue est un système très résistant à l’humidité, ce qui protège le rendement thermique et structurel du bâtiment.

  • Installation efficace

Lorsqu’elle est utilisée comme revêtement multifonctionnel, l’isolation continue peut simplifier les étapes de construction d’un système de murs conforme au code.

 

Diminution des fuites d’air et augmentation de l’efficacité énergétique

 

Les fuites d’air sont un problème fréquent lorsque l’on parle de murs et d’enveloppe du bâtiment. Elles proviennent pour la plupart d’un mouvement d’air non contrôlé à travers l’enveloppe et peuvent entraîner de nombreux problèmes :

  • Condensation
  • Humidité
  • Apparition de moisissure
  • Qualité de l’air moindre à l’intérieur du bâtiment

Comprendre les fuites d'air

En matière de condensation, il est important de savoir que l’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau que l’air froid. Lorsque l’air chaud se refroidit, le pourcentage d’humidité relative augmente et peut atteindre un niveau de saturation, appelé point de rosée. À ce moment, si l’air se refroidit davantage, le surplus de vapeur d’eau qui ne peut plus être contenu dans l’air se transforme en gouttelettes d’eau formant de la condensation.

Les fuites d’air à travers l’enveloppe du bâtiment sont provoquées par la pression d’air provenant d’une ou de plusieurs sources, soit la pression du vent, l’effet de cheminée et la pression amenée par les unités mécaniques de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Les pertes d’énergie provoquées par des fuites d’air dans un bâtiment mal isolé peuvent représenter un haut pourcentage des coûts de chauffage et de climatisation. En été comme en hiver, un bon isolant permet de réguler la température intérieure du bâtiment.

Augmenter son efficacité énergétique

Les codes modèles nationaux de l’énergie font progresser la façon dont nous abordons la construction résidentielle et commerciale des murs extérieurs en insistant sur l’utilisation des systèmes d’isolation continue qui fournissent une couche d’isolation ininterrompue sur un mur entier, pas seulement dans les cavités murales. Les experts en science du bâtiment savent depuis un certain temps que l’isolation continue est un moyen très efficace d’isoler l’enveloppe du bâtiment de façon à économiser l’énergie. De nos jours, les codes du bâtiment mettent ces connaissances en pratique.

Comme indiqué plus haut, l’isolation continue est nécessaire pour bâtir des murs de haute performance. Comme les plus récents codes énergétiques nationaux, provinciaux et locaux mettent davantage l’accent sur la conservation de l’énergie, les développeurs et les experts des codes se tournent vers une plus grande utilisation de l’isolation continue pour sa capacité reconnue à réduire les ponts thermiques et à accroître l’efficacité énergétique, et ce, à un coût d’installation raisonnable, tout en offrant une réduction des frais d’exploitation par le biais de factures d’énergie moindres.

Les programmes volontaires d’efficacité énergétique encouragent et récompensent l’utilisation d’isolation continue depuis un certain temps. Les bâtiments et les codes modèles de l’énergie adoptent cette meilleure pratique pour l’isolation des murs.

Consultez nos produits isolants pour murs qui permettent d'obtenir une isolation continue:

 

Mousse de polyuréthanne pulvérisée

Sopra-spf ARIAL.png

Polyisocyanurate

Sopra-ISO V ARIAL.png
*Ce texte réfère aux passages pertinents du bulletin technique sur l’isolation continue de l’association PIMA.

Topics: Isolation