Qu’est-ce que la norme CSA A123.21 ?

Publié par SOPREMA Experts en date du Jun 14, 2016 5:36:52 PM

csa-promo.jpg

La norme CSA A123.21-14  est une méthode d’essai normalisée de la résistance dynamique à l’arrachement sous l’action du vent des systèmes de couverture à membrane.

Avec la version 2014 de la norme CSA A123.21, tous les systèmes de toiture rencontrés sur le marché peuvent être testés. La norme s’applique aussi aux supports en bois, en acier et en béton. Enfin, elle s’applique également à tous les types de revêtements d’étanchéité.

 

Obtenez votre guide de départ  de la norme CSA A123.21

 

Origine

Une enquête auprès de l’industrie menée par l’Oak Ridge National Laboratory aux États-Unis a cerné le besoin d’établir des essais dynamiques. En 1994, le Special Interest Group for Dynamic Evaluation of Roofing System (SIGDERS), un consortium industriel, a été créé. SIGDERS regroupe des fabricants, des associations, des propriétaires ainsi que des compagnies d’assurance qui avait pour objectif d’élaborer un cycle de charge dynamique qui permettrait de :

  • Reproduire, aussi fidèlement que possible, les effets réels du vent ;
  • Reproduire les modes de défaillance observés dans des conditions réelles ;
  • Prendre en compte les variations des composantes et des matériaux de toiture ;
  • Réaliser plus facilement des essais dans des conditions normales en laboratoire ;
  • Effectuer les essais dans un délai raisonnable (qui ne doivent pas durer plus d’un jour).

Pendant 10 ans, SIGDERS a recueilli de l’information sous différents angles.Tout d’abord, les essais en soufflerie ont permis d’élaborer un modèle des effets du vent sur une toiture. Aussi, un protocole de pression dynamique, qui reproduit le modèle établi, a été élaboré. Enfin, des essais ont été réalisés sur différents systèmes de membrane fixés mécaniquement.

Grâce à l’ensemble de l’information recensée et analysée, le consortium a été en mesure de convaincre le comité de la CSA de créer une norme. 

Topics: Toits, Normes

S'inscrire aux notifications par courriel

Publications récentes