Bâtiments durables : Quatre avantages des transformations dans LEED v4

Publié par Jean-François Côté en date du Oct 18, 2017 2:01:50 PM

Avantages 21x9.jpg

Quels sont les avantages des transformations intégrées dans LEEDMD v4? Sommairement, les nouvelles exigences contribuent aux points suivants :

 

 1. Susciter le progrès dans une perspective de développement durable plus globale

L’adoption d’une pensée globale permet de mieux concevoir, construire et exploiter un bâtiment durable à toutes les étapes de sa vie. S’intéresser aux effets environnementaux et sociaux du bâtiment, mais aussi des matériaux dans leur globalité, a pour avantage de venir préciser les endroits stratégiques à prioriser pour tous les acteurs, à tous les niveaux.  

 

2. Renforcer le rôle du fabricant de produits ou de matériaux dans la réduction de l’impact du bâtiment 

La production des matériaux de construction durables doit se faire en allant au-delà des standards en matière de durabilité dans le temps. En d’autres mots, pour que ces solutions soient durables, le fabricant doit améliorer activement ses performances sociale, environnementale et économique globales en matière de développement durable.

Par exemple, prendre des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’étape de fabrication contribuerait d’abord à réduire l’impact du produit et ensuite, réduire l’impact du bâtiment dans son ensemble.

 

3. Créer des ponts entre les professionnels de l’industrie 

La coopération figure parmi les principes contribuant à faire progresser le développement durable. Or, les déclarations transparentes permettent d’harmoniser la façon de partager les renseignements ce qui, par conséquent, facilite la compréhension commune et les échanges.

Pour les professionnels de l’industrie résolus à réduire les impacts des bâtiments, il est évident que ces déclarations transparentes encouragent la conception intégrée dans la recherche de solutions durables.

 

Voyez aussi notre article sur les déclarations transparentes.

 

4. Stimuler l’apprentissage en matière de bâtiment durable 

L’accès au savoir figure aussi parmi les principes permettant de clarifier l’apport des organisations en matière de développement durable. Allant de l’amélioration des façons de faire jusqu’à l’optimisation de la performance spécifique à l’opérationnalisation du bâtiment, il est évident que le secteur du bâtiment durable poursuivra sa progression.

En regard de tous ces changements, l’accès à l’information est une véritable opportunité d’apprentissage, mais aussi d’innovation pour l’ensemble des parties prenantes. Les professionnels avant-gardistes pourront ainsi plus facilement dynamiser le milieu afin d’améliorer les pratiques de gestion vers des comportements plus écologiquement et socialement responsables.

 

 

En bref, ces quatre avantages montrent que les changements effectués à la norme LEEDMD ont pour principale utilité de considérer les impacts du bâtiment dans leur globalité, ce qui ajoute une touche de cohérence avec plusieurs principes de développement durable.

Contribuant à faire progresser le secteur du bâtiment durable, ces exigences en matière de transparence faciliteront certainement le travail des agents de changement s’activant à conscientiser ou à mobiliser les acteurs de l’industrie vers des pratiques responsables.

Topics: Développement Durable

S'inscrire aux notifications par courriel

Publications récentes