AGROPUR – COOPÉRATIVE LAITIÈRE | ÉTUDE DE CAS

Publié par SOPREMA Experts en date du Jun 3, 2019 8:46:17 AM

agropur-case-study-1600x900-1

Groupe de projet

Architectes : Le Groupe Architex (Brian Elsden Burrows)
Maître d’œuvre : Reliance
Mise en œuvre : Truchon Toiture et Imperméabilisation
Représentant SOPREMA : Sylvain Dion

Système SOPREMA 

Composantes de bâtiment : Toiture
Types de solution : Étanchéité/Isolation
Produits : SOPRASTAR/SOPRASMART ISO HD 180/DUOTACK/SOPRA-ISO/SOPRAVP’R
Durée : 2014-2016
Statut : Terminé

 

En 2016, La Coopérative Agropur a ouvert un immeuble de bureaux de deux étages certifiés par le Canada Green Building Council et accrédité LEED à Longueuil, au Québec. Ce projet a permis à Agropur de regrouper quatre bureaux existants en un seul emplacement de 250 000 pieds carrés dans un environnement très boisé. Ce nouvel emplacement est adjacent à son centre de distribution et à ses laboratoires d’assurance de la qualité existants.

Il comprend un environnement de bureau ultramoderne, un stationnement souterrain pouvant accommoder 700 voitures, ainsi que des zones de loisirs tels qu’une cafétéria, des salles pour les pauses café et la détente, un gymnase et des salles d’entraînement et de conférence.

Le bâtiment a été conçu par Le Groupe Architex et la toiture a été installée par Truchon Toiture et Imperméabilisation, un chef de file de l’industrie des toitures commerciales, industrielles et institutionnelles au Canada. Il est composé d’une série d’ailes étroites dotées de nombreuses fenêtres pour permettre un maximum de lumière naturelle ainsi qu’une vue continue sur la forêt environnante.

 

Particularités de la structure

L’architecte a décidé d’opter pour les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité après avoir rencontré l’équipe de SOPREMA et pris connaissance des nombreux avantages de ce produit. Étant donné que l’extérieur du bâtiment d’Agropur est en verre, un lavage fréquent des vitres est indispensable. La toiture nécessitait donc une base solide pour permettre l’usage de l’équipement lourd et des dispositifs de retenue des travailleurs pour le lavage des vitres.

 

Pourquoi ce projet était-il si impressionnant?

« L’architecte recherchait quelque chose de solide et de durable sous la membrane de bitume modifié au SBS qui empêcherait les matériaux inférieurs de la toiture d’être endommagés par des charges supplémentaires », a déclaré Sylvain Dion, représentant commercial en architecture de SOPREMA. « Il comptait opter pour des panneaux de ciment, mais il a changé d’avis quand il en a appris davantage sur la durabilité et la valeur thermique ajoutée des panneaux de recouvrement en polyiso haute densité. »

Il est attendu que les systèmes de toiture commerciaux à pente faible offrent des performances optimales tout au long de la durée de vie d’un bâtiment. Pour une conception réussie, il est donc essentiel d’utiliser des produits qui renforceront la performance et la durabilité de la toiture et de bien les comprendre.

Avec une installation appropriée, les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité sont polyvalents et s’adaptent bien aux diverses solutions de système de toiture à faible pente. Le fait de choisir un système de toiture durable, qu’il soit exposé à des conditions météorologiques extrêmes, à une circulation intense en raison de l’entretien d’équipements sur le toit ou du lavage des vitres, équivaut à des propriétaires de bâtiment satisfaits.

Topics: Études de cas