Assemblages de murs testés et approuvés – le top 3 de nos experts

Publié par Jean-François Côté en date du Nov 26, 2019 3:59:04 PM

 Article_blog_FR_header_article_2_830x430-1

Lors de la conception d’un bâtiment, il est essentiel de prendre en considération plusieurs variables. L’une d’entre elles est la conception de l’assemblage de murs extérieurs du bâtiment. Plusieurs questions peuvent être soulevées à ce moment :

  • Comment réduire les ponts thermiques dans l’assemblage?
  • Comment atteindre les valeurs R effectives exigées par le Code national de l’énergie pour les bâtiments?
  • Comment mieux construire et permettre au bâtiment d’avoir une valeur énergétique élevée?
  • Quelle technologie d’isolation choisir? Quelle membrane pare-air choisir?
  • Quand utiliser un pare-air perméable à la vapeur?
  • L’assemblage comporte-t-il des risques d’accumulation d’humidité dans la cavité?

Téléchargez le Guide MIEUX CONSTRUIRE

LE GUIDE MIEUX CONSTRUIRE DE SOPREMA

SOPREMA fabriquant plusieurs produits entrant dans la composition d’un assemblage, il est très important pour nous de comprendre l’interaction entre les différents matériaux afin de pouvoir offrir des solutions permettant de mieux construire. En effet, l’énergie utilisée pour chauffer ou refroidir un bâtiment ne devrait pas être perdue en raison de mauvaises stratégies d’isolation thermique, de fuites d’air ou de ponts thermiques importants.

SOPREMA est fière de vous dévoiler le Guide MIEUX CONSTRUIRE, qui présente les systèmes de murs SOPREMA. Ce guide s’adresse aux professionnels impliqués dans la conception, la mise en œuvre ainsi que la construction de bâtiments commerciaux. Il est destiné à les accompagner dans la réalisation de bâtiments à valeur énergétique élevée afin de satisfaire les exigences requises par le CNÉB.

Ce guide accompagne également les professionnels dans le choix des solutions SOPREMA idéales pour concevoir des assemblages de murs extérieurs, que ce soit le choix d’un pare-air, d’une technologie d’isolation ou encore de produits accessoires compatibles avec les autres matériaux.

Téléchargez le Guide MIEUX CONSTRUIRE

TOP 3 : ASSEMBLAGES LES PLUS POPULAIRES

Les systèmes de murs approuvés et testés offerts par SOPREMA présentés dans le Guide MIEUX CONSTRUIRE utilisent différentes combinaisons d’isolants et de membranes. Ce guide, couvrant la majorité des applications possibles d’assemblages de murs, offre un vaste éventail d’assemblages adaptés à tous les besoins sur le marché.

À partir des multiples choix de systèmes offerts dans le Guide MIEUX CONSTRUIRE, voici les trois assemblages de murs testés et approuvés les plus populaires proposés par les experts de SOPREMA :

1. MUR À ISOLATION EXTÉRIEURE CONTINUE – STRUCTURE D’ACIER

Cet assemblage de mur à isolation extérieure continue, couramment appelé « mur parfait », tire son nom du fait qu’il ne présente aucun risque de condensation, puisque l’isolation est placée en totalité du côté extérieur du plan d’étanchéité à l’air et à la vapeur. Bien que l’acier soit 400 fois plus conducteur que le bois, ce matériau est largement utilisé comme composant pour la structure des bâtiments commerciaux sur le marché canadien. Évidemment, tout matériau de construction qui traverse un assemblage séparant l’intérieur de l’extérieur d’un bâtiment peut générer un pont thermique, à plus forte raison s’il est un bon conducteur de chaleur. De ce fait, l’isolation extérieure continue est donc très importante afin de minimiser l’impact des ponts thermiques créés par les colombages en acier.

 

                                                                        

 

Voici la composition de l’assemblage :

  1. Panneau de gypse
  2. Colombages en acier
  3. Panneau de revêtement intermédiaire
  4. Apprêt 
  5. Membrane pare-air/vapeur
  6. Isolant extérieur continu
  7. Système d’attachement du revêtement : rails et attaches ou ancrages à maçonnerie
  8. Revêtement extérieur

Les matériaux en bleu sont ceux offerts par SOPREMA. Installée de manière adéquate, la membrane pare-air/vapeur garantira que l’assemblage atteindra une performance thermique optimale. Le choix entre une membrane liquide, une membrane autocollante en feuille ou encore une membrane soudée demeure alors la préférence du concepteur. Pour les matériaux isolants, comme la valeur R nominale de chaque matériau est différente, le choix de la technologie déterminera l’épaisseur recommandée pour l’assemblage. SOPREMA recommande l’utilisation de SOPRA-XPS, SOPRA-SPF 201, SOPRA-SPF 100 ou SOPRA-ISO V ALU.

Consultez le Guide MIEUX CONSTRUIRE pour en savoir plus!

 

EW-SS-FM-01 (1100T_iso v alu) FR EW-SS-FM-02 (1100T_xps) FREW-SS-FM-03 (1100T_spf) FR

 

2. MUR À ISOLATION Hybride – STRUCTURE De bois

Le mur à isolation hybride permet d’augmenter la valeur énergétique de l’assemblage en ajoutant de l’isolant dans la cavité tout en conservant la même épaisseur de mur. L’isolant ajouté dans la cavité aura une efficacité réduite en raison des ponts thermiques causés par les colombages. Malgré cette limitation, la présence d’isolant dans la cavité permet à certaines constructions d’atteindre la valeur énergétique souhaitée tout en maintenant l’isolant extérieur continu à une épaisseur pratique pour la construction. Le choix d’une structure en bois au lieu d’une structure en acier contribuera également positivement à la valeur énergétique de l’assemblage.

 

                                                                                 

 

Voici la composition de l’assemblage :

  1. Panneau de gypse
  2. Pare-vapeur
  3. Colombage de bois avec isolation dans la cavité (R-19)
  4. Panneau de revêtement intermédiaire
  5. Membrane pare-air perméable à la vapeur
  6. Isolant extérieur continu
  7. Système d’attachement du revêtement : ancrages à maçonnerie
  8. Revêtement extérieur en maçonnerie

Les matériaux en bleu sont ceux offerts par SOPREMA. Dans cet assemblage, un pare-vapeur est installé derrière le panneau de gypse intérieur. Il est donc impossible que l’humidité présente dans la cavité se diffuse vers l’intérieur. Par conséquent, la membrane pare-air recommandée est perméable à la vapeur d’eau, car elle doit permettre à l’humidité présente dans la cavité de se diffuser vers l’extérieur de l’assemblage. Pour sa part, l’isolation dans la cavité peut être assurée par différents matériaux comme un isolant de cellulose (SOPRA-CELLULOSE) ou encore une mousse de polyuréthane giclée adaptée à l’application dans une cavité (SOPRA-SPF 500). Malgré la présence d’isolant dans la cavité, l’isolation extérieure continue est aussi requise pour assurer la conformité de l’assemblage. Pour ce faire, SOPREMA recommande l’utilisation de SOPRA-ISO V+

Consultez le Guide MIEUX CONSTRUIRE pour en savoir plus!

 

HW-WS-03 (sopraseal stick vp- iso v + _spf 500) Briques FR HW-WS-01 (sopraseal stick vp- iso v +_cellulose) FRHW-WS-03 (sopraseal stick vp- iso v + _spf 500) EN

 

3. MUR À ISOLATION EXTÉRIEURE CONTINUE – STRUCTURE DE BÉTON (blocs de béton)

La structure de béton ou CMU (concrete masonry unit) est largement utilisée en construction. Il est possible de la retrouver plus particulièrement dans les bâtiments institutionnels et industriels. Comme nous pouvons difficilement isoler l’intérieur du mur de béton, l’isolation se fera majoritairement du côté extérieur avec ce type de structure, ce qui contribue à réduire les ponts thermiques.  

 

                                                                     

 

Voici la composition de l’assemblage :

  1. Panneau de gypse
  2. Mur de blocs
  3. Apprêt 
  4. Membrane pare-air/vapeur
  5. Isolant extérieur continu
  6. Système d’attachement du revêtement : rails et attaches ou ancrages à maçonnerie
  7. Revêtement extérieur

Les matériaux en bleu sont ceux offerts par SOPREMA. Installée de manière adéquate, la membrane pare-air/vapeur garantira que l’assemblage atteindra une performance thermique optimale. Le choix entre une membrane liquide, une membrane autocollante en feuille ou encore une membrane soudée demeure alors la préférence du concepteur. Lorsqu’utilisée en combinaison avec de la mousse de polyuréthane giclée, la membrane pare-air/vapeur peut être seulement appliquée autour des détails, des pénétrations et des ouvertures. Pour cette application, SOPREMA recommande l’utilisation de SOPRASEAL STICK 1100T avec l’APPRÊT SOPRASEAL STICK. Pour les matériaux isolants, comme la valeur R nominale de chaque matériau est différente, le choix de la technologie déterminera l’épaisseur recommandée pour l’assemblage. SOPREMA recommande l’utilisation de SOPRA-XPS, SOPRA-SPF 201, SOPRA-SPF 100 ou SOPRA-ISO V ALU.

Consultez le Guide MIEUX CONSTRUIRE pour en savoir plus!

 

EW-CMU-FM-1 (1100T_iso v alu) FR EW-CMU-FM-02 (1100T_xps) FREW-CMU-FM-03 (1100T_spf) FR

 

 

Topics: Murs, Isolation