Comprendre la différence entre le pare-air perméable et le pare-air non perméable

Publié par Jean-François Côté en date du Aug 14, 2018 9:33:47 AM

waterproofing_wall

Chaque projet a sa solution. Ainsi, il est parfois difficile de s’y retrouver avec l’étendue des produits sur le marché. SOPREMA tentera donc de vulgariser en quelques lignes les grands principes de la science du bâtiment qui se rapportent à l’étanchéité des murs, des fondations, des stationnements, des balcons et toits-terrasses et des fontaines et bassins.

MURS : COMPRENDRE L'ENVELOPPE DU BÂTIMENT

Les composants qui séparent l’intérieur d’un bâtiment de l’extérieur de celui-ci sont inclus dans ce que l’on appelle l’enveloppe du bâtiment.

Parmi les fonctions de cette barrière, on trouve :

  • L’étanchéité à l’eau
  • L’étanchéité à l’air et à la vapeur
  • Le contrôle des gains et pertes thermiques

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’enveloppe, il est primordial d’obtenir une bonne continuité entre les éléments qui composent cette barrière.

comprendre l'impact des fuites d'air et de la condensation

Les fuites d’air sont un problème fréquemment rencontré lorsque l’on parle de l’enveloppe du bâtiment. Ces fuites d’air proviennent pour la plupart d’un mouvement d’air non contrôlé à travers l’enveloppe du bâtiment. Les fuites d’air peuvent entraîner de nombreux problèmes : Condensation, humidité, apparition de moisissure, qualité de l’air moindre à l’intérieur du bâtiment.

En matière de condensation, il est important de savoir que l’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau que l’air froid. Lorsque l’air chaud se refroidit, le pourcentage d’humidité relative augmente et peut atteindre un niveau de saturation, appelé point de rosée.À ce moment, si l’air se refroidit davantage, le surplus de vapeur d’eau qui ne peut plus être contenu dans l’air se transforme en gouttelettes d’eau formant de la condensation.

Les fuites d’air au travers de l’enveloppe du bâtiment sont provoquées par la pression d’air provenant d’une ou de plusieurs sources, soit la pression du vent, l’effet de cheminée et la pression amenée par les unités mécaniques de chauffage, de climatisation et de ventilation.

l'utilisation d'un écran pare-air pour éviter ces problèmes

L’utilisation d’un écran pare-air devient donc nécessaire afin de contrôler ces fuites d’air. Les pare-air sont généralement divisés en deux catégories: perméables et non perméables.

Le choix du type de mur est très important lors de la conception d’un immeuble. Pour faire le choix le plus éclairé, il est essentiel de bien comprendre ce à quoi les murs auront à faire face tout au long de la de vie du bâtiment.

Comparons maintenant les différents types de murs présents sur le marché dans une zone de climat froid.

Mur avec une continuité de l’isolant

Le premier type de mur que nous trouvons est celui où une continuité de l’isolant est employée. Dans ce cas, toute la structure du bâtiment est conservée du côté chaud, ce qui réduit grandement les ponts thermiques. Ce type de mur, le plus performant et le plus confortable, réduit les coûts d’énergie. L’installation d’un pare-air/vapeur, aussi appelé pare-air non perméable, doit être préconisée dans la construction de ces murs.

  • Résistent  aux fuites d’air, à l’infiltration d’eau et à la diffusion de la vapeur d’eau
  • Doivent toujours être positionnés du côté chaud de l’isolant
  • Sont considérés comme des pare-air et pare-vapeur

MUR hybride

Le deuxième type de mur existant est un mur hybride où l'isolation se situe dans les cavités murales et sur le côté froid du pare-air perméable. Des matériaux isolants sont ajoutés dans la cavité entre les montants, déplaçant ainsi le point de rosée vers l’intérieur. Dans cet assemblage, les fonctions d’un pare-vapeur et d’un pare-air sont dissociées. Un pare-vapeur, est installé du côté chaud de l’isolant et le pare-air est positionné à l’extérieur de la structure.

  • Offre une protection contre les fuites d’air et l’infiltration d’eau dans l’enveloppe du bâtiment
  • Permettent la diffusion de la vapeur d’eau
  • Ne sont pas considérés comme des pare-vapeur

 

AirBarriers

Topics: Walls