Le développement durable, c'est miser sur l'avenir

Publié par Pierre-André Lebeuf en date du Jan 7, 2019 9:54:16 AM

2016-06-07_IL_022 Musée national des Beaux-Arts du Québec, Qc, Canada

Le développement durable occupe une place grandissante dans le secteur de la construction et du bâtiment. Cela s’explique par le fait qu’une forte empreinte écologique et carbone est attribuable à ce secteur. 

Or, plusieurs acteurs ont compris que les avancées durables peuvent s’avérer bénéfiques dans l’amélioration de la performance sociale, économique et environnementale de ces domaines. Bien que la contribution de tous soit indispensable dans l’amélioration de notre bilan global, il va de soi que les manufacturiers occupent un rôle majeur dans son atteinte.

COMMENT AMOINDRIR L’EMPREINTE CARBONE D’UN BÂTIMENT?

De la construction du bâtiment à son utilisation finale, nous sommes convaincus de notre capacité à favoriser le progrès, un véritable progrès voué à réduire et à limiter les effets négatifs que nous pouvons collectivement avoir sur l’environnement ainsi que sur le milieu et la qualité de vie des gens. L’amélioration des produits, l’optimisation des procédés ainsi que la diversification des solutions plus respectueuses de l’environnement et de l’humain dans l’intérêt de tous et chacun en témoignent.

Parmi les opportunités pouvant contribuer à amoindrir l’empreinte carbone du bâtiment figurent, bien évidemment, les mesures d’efficacité énergétique. L’isolation fait partie des stratégies à privilégier pour réduire cette consommation d’énergie et, par le fait même, réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Par ailleurs, on peut diminuer l’empreinte écologique d’un projet en misant sur des produits ou des matériaux composés de matières recyclables ou biosourcées.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN CONSTRUCTION : UNE NÉCESSITÉ  

À l’heure des changements climatiques, prendre ce virage est crucial pour réduire notre dépendance aux sources de matériaux ou d’énergie fossile. L’adaptation des bâtiments et des infrastructures vis-à-vis la récurrence et l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes est désormais une nécessité, non seulement pour conserver la performance du bâtiment, mais aussi pour assurer la santé et la sécurité de la population.

Conscients de notre rôle malgré la diversité et la complexité des enjeux, nous reconnaissons l’importance d’améliorer nos pratiques afin de pouvoir contribuer à léguer un héritage social, environnemental et économique respectueux des générations présentes et futures.

C’est d’ailleurs dans cette perspective de développement durable que sont maintenant créés les différents événements SOPREMA ayant pour but d’engager la discussion sur les défis actuels liés à la performance et à la durabilité des bâtiments. Le 5 juin 2018 a donc eu lieu la première édition du Better Buildings Summit de SOPREMA à la Art Gallery of Ontario à Toronto, où le Dr David Suzuki était l’invité d’honneur. L’événement a réuni des architectes, des propriétaires de bâtiments, des entrepreneurs généraux, des décideurs et des représentants municipaux faisant partie du mouvement encourageant la conception intégrée dans le cadre de projets de construction durable.

 

Voyez ou revoyez dès aujourd’hui la conférence « FAIRE LE POINT SUR L’ÉPOQUE ANTHROPOCÈNE  <https://www.soprema.ca/fr/webinaire-david-suzuki/> » du Dr David Suzuki au Better Buildings Summit 2018.

New call-to-action

Topics: Developpement Durable