L’ÉTANCHÉITÉ : UNE PRIORITÉ

Publié par Catherine Lavoie Canuel en date du Fév 21, 2020 1:00:00 PM

 L'étanchéité : une priorité

Lors de l’élaboration des plans et devis d’un bâtiment, l’étanchéité occupe rarement la première place parmi les priorités. Pourtant, nombreuses sont les raisons pour lesquelles l’étanchéité est essentielle à la protection des fondations d’un bâtiment contre l’infiltration d’eau.

Les fondations assurent que les charges du bâtiment sont bien supportées et distribuées. Il est donc primordial de les protéger contre l’infiltration d’eau afin d’éviter les fissures et autres dommages qui pourraient avoir des répercussions sur le bâtiment.

Bien que les éléments les plus visibles d’un bâtiment reçoivent généralement plus d’attention, nous savons que ce sont souvent les composants invisibles qui ont le plus d’influence sur la protection, la performance et la durée de vie du bâtiment.

Voici quelques conseils pour protéger vos fondations contre ces menaces invisibles.

Écoutez ce webinaire sur demande pour en savoir plus!

ÉTANCHÉITÉ VS HYDROFUGATION

Il existe des différences fondamentales entre l’étanchéisation et l’hydrofugation. Dans le contexte de la protection sous le niveau du sol, l’hydrofugation est le traitement d’une surface pour la rendre résistante au passage de l’humidité en l’absence de conditions hydrostatiques (p. ex., si le niveau de la dalle de fondation se retrouve au-dessus du niveau de la nappe phréatique).

L’étanchéité, quant à elle, consiste à traiter une surface pour empêcher le passage de l’eau dans des conditions de pression hydrostatiques.

Notez que l’hydrofugation ne peut être utilisée s'il existe une chance réaliste que des conditions de pression hydrostatique se produisent.

ÉTANCHÉISATION DU CÔTÉ POSITIF VS ÉTANCHÉITÉ DU CÔTÉ NÉGATIF

Tout d’abord, il y a l’étanchéité du côté positif, qui consiste à installer une membrane ou une couche d’étanchéité entre le substrat que vous protégez et la source d’eau. Ce type d’application est communément appelé étanchéité du côté extérieur, car les matériaux d’étanchéité sont appliqués à l’extérieur du bâtiment.

L’étanchéité du côté positif est généralement considérée comme la meilleure option et tend à être la plus efficace, car elle empêche la pénétration de l’eau et bénéficie en fait de la pression externe de l’eau, qui est appliquée sur la membrane. Elle permet également à l’équipe de conception d’inspecter tous les joints de recouvrement et de bien voir les défauts.

Le plus gros inconvénient, toutefois, est qu’une fois les zones remplies de terre autour des fondations, l’inspection après le remblayage n’est plus possible. Si des fuites se produisent en raison du mouvement du bâtiment ou d’une mauvaise installation, les réparations ne peuvent être effectuées qu’en procédant à des excavations ou à des rénovations intérieures.

L’étanchéité du côté négatif, comme vous pouvez le deviner d’après son nom, l’étanchéité du côté négatif protège la surface opposée du côté qui subit la pression hydrostatique appliquée (p. ex., l’intérieur d’un mur de fondation). L’étanchéité du côté négatif empêche l’eau de pénétrer dans un espace occupé et est appliquée sur ce que l’on appelle la surface sèche. Elle est principalement utilisée à des fins de rétention d’eau (empêcher l’eau d’entrer dans un espace), mais elle ne prévient pas l’infiltration d’eau dans le substrat (mur). Le principal avantage de l’étanchéité négative est qu’elle est accessible après l’installation pour des réparations ou des mises à niveau.

GESTION ET PROTECTION DE L’EAU

Empêcher l’eau d’entrer dans un bâtiment est tout un défi; la gestion de l’eau et la protection des assemblages d’étanchéité souterrains nouvellement installés en est un autre. C’est pourquoi nous installons également des couches de protection, des couches de drainage et des barres d’arrêt d’eau.

Couches de protection

Les couches de protection, comme leur nom l’indique, protègent les membranes d’étanchéité des dommages qui peuvent être causés par le remblayage ou le travail des sous-traitants. Selon la membrane, les matériaux utilisés dans les couches de protection comprennent l’isolation et des panneaux asphaltiques. Dans certains cas, les couches ont un double objectif, comme l’isolation et le drainage.

Panneaux de drainage

Les panneaux de drainage aident également à alléger la pression hydrostatique et à prolonger la durée de vie de la membrane. Dans une conception adéquate, la quantité d’eau atteignant la membrane est la plus limitée possible, et la gestion de l’eau est fortement recommandée pour tous les assemblages sous le niveau du sol. Ces panneaux sont généralement constitués de plastique alvéolaire résistant aux chocs fixés à un géotextile tissé. Leur fonction consiste à diriger l’eau par gravité vers le système de drainage. Presque tous les projets d’étanchéité souterrains seront soit dotés d’une couche de protection (panneau) contre les dommages possibles dus au remblayage, soit d’une solution de drainage pour éloigner l’eau de la membrane d’étanchéité. Certaines solutions de drainage peuvent protéger la membrane en plus de gérer l’eau.

Écoutez ce webinaire sur demande pour en savoir plus!

Barres d’arrêt d’eau

Les barres d’arrêt d’eau sont le dernier niveau de protection dans le bâtiment et sont placées dans les sections de béton, en particulier aux joints. Ces joints d’étanchéité préfabriqués sont souvent faits en PVC ou en caoutchouc chloroprène qui doivent être soudés ensemble, d’argile bentonite qui se dilate lorsqu’elle est mouillée ou de coulis injectables expansibles hydrophobes.

LES CLÉS DU SUCCÈS

Une bonne conception initiale commence par une bonne communication entre tous les membres de l’équipe. Toutes les personnes impliquées doivent être sur la même longueur d’onde avant et pendant le projet pour en garantir la réussite.

L’étanchéité doit être envisagée dès le début, à la phase de conception. Les concepteurs et les architectes doivent consulter les fabricants et les entrepreneurs en étanchéité pendant la phase de conception pour s’assurer que toutes les exigences sont remplies. On peut attribuer de nombreux problèmes majeurs au manque de communication entre les parties ou aux réunions préalables à la construction mal préparées. Veillez donc à éviter tout risque d’omission dès le départ. Lors de la sélection d’une conception de système et des matériaux pour un projet, plusieurs questions doivent être posées afin de prendre une décision éclairée.

Il faut considérer, par exemple, les éléments suivants :

  • Les conditions du chantier
  • Les conditions du sol
  • Les contraintes de température
  • La pression hydrostatique
  • Le type de drainage
  • L’ordre de construction prévu
  • La compatibilité des matériaux
  • Les exigences du code
  • Le mouvement attendu du bâtiment
  • La fonction principale du bâtiment

L’étanchéité implique de nombreux aspects, et chacun d’eux doit être pris en considération afin de protéger les composants critiques d’un bâtiment et les maintenir en bon état. Ne laissez pas cette tâche vous accabler : avec les bons matériaux ainsi que les conseils d’experts en la matière, vos fondations seront protégées à coup sûr!

L'étanchéité : une priorité


 

Topics: Fondations