Quelles sont les causes de l’apparition de plis dans les membranes de toiture et que faire pour la prévenir?

Publié par Jean-François Côté en date du Sep 6, 2018 3:56:17 PM

 

À mesure que notre industrie évolue, le développement de produits et la mise en œuvre de solutions plus écoénergétiques améliorent la performance des bâtiments. Les matériaux et les assemblages isolants, y compris l’isolation des toitures, font partie de ce processus évolutif. Une meilleure compréhension de la dynamique des toits à faible pente contribue à la conception de toitures plus performantes, tant d’un point de vue thermique que pour d’autres considérations telles que la résistance au soulèvement dû au vent et la gestion de l’humidité.

 

La pratique recommandée dans l’industrie de la toiture consiste à utiliser deux couches de matériaux isolants et à décaler les joints de ceux-ci. Ce faisant, si des vides se forment entre les panneaux isolants, les joints de la première couche ne seront pas alignés directement avec ceux de la seconde couche. Par conséquent, l’efficacité thermique de la toiture est moins compromise, car au moins une couche d’isolant couvre les espaces. Cependant, cela n’empêche pas le matériau de rétrécir, donc de former des vides de différentes largeurs.

Tous les matériaux ont un coefficient de dilatation thermique qui détermine leur niveau d’expansion et de contraction lorsque la température change. Leur stabilité dimensionnelle peut également être testée, ce qui indique le niveau de déformation permanente qu’ils présenteront après une exposition à des températures extrêmes. Une mauvaise stabilité dimensionnelle entraînera le rétrécissement des panneaux isolants et la formation d’espaces entre eux. Ce sont ces espaces qui risquent de causer la formation de plis dans les membranes d’étanchéité.

Personne ne veut voir apparaître des plis sur les membranes de leur toiture, car cela peut être un signe de tension excessive et entraîner des défaillances prématurées, comme l’ouverture des chevauchements, l’abrasion de la surface surélevée et l’accumulation d’eau.

Quel est l’impact des vides dans les matériaux isolants sur l’efficacité thermique des assemblages de toiture? Une récente étude en laboratoire portait sur cette question. Afin de définir des paramètres des essais menés lors de cette étude, les conditions dans lesquelles les matériaux isolants rétrécissent devaient être prises en compte.

L’impact du type d’isolant, de la membrane et du panneau de protection, ainsi que de leurs méthodes de fixation, a été étudié en exposant les maquettes de systèmes de toiture à des cycles de température dans une enceinte climatique contrôlée. Les chercheurs ont été en mesure reproduire le plissement et les ondulations des systèmes de toiture observés sur le terrain.

Lisez ce résumé de l’étude réalisée par Jun Tatara et Lorne Ricketts de RDH  Building Science inc. pour connaître les hypothèses concernant les causes de  ces problèmes.

 

Isolation

Topics: Isolation