Panneaux de recouvrement : facilité d’installation et performance exceptionnelle font du polyiso haute densité un matériau de premier choix

Publié par Justin Koscher en date du May 8, 2019 12:16:10 PM

agropur-case-study-1600x900


Que ce soit lors de la construction d’une toiture sur un nouveau bâtiment ou de la réfection d’une structure existante, il est difficile de trouver les produits adéquats qui allient économies d’argent et amélioration de la performance du bâtiment.

De nombreux architectes, rédacteurs de devis et entrepreneurs incluent des panneaux de recouvrement dans leurs conceptions de toiture pour améliorer la durabilité globale du système et réduire les coûts d’entretien à long terme, en particulier pour les applications de toitures commerciales à faible pente. Il existe actuellement de nombreux panneaux de recouvrement, allant des feuilles de gypse traditionnelles aux panneaux de ciment, en passant par les produits en polyisocyanurate (ou « polyiso ») à la fine pointe de la technologie. Ces produits sont un élément important, jouant le rôle de substrat rigide dans le système de toiture.

Voici les raisons pour lesquelles les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité sont de plus en plus utilisés :

  • Résistance à la compression qui protège le système de toiture de la circulation piétonnière, des perforations, des dommages causés par la grêle et d’autres conditions météorologiques
  • Valeur R de 2,5 répondant aux exigences du code de l’énergie
  • Rigidité et revêtement en verre enduit à plat, améliorant ainsi l’esthétique du bâtiment
  • Légèreté ainsi que découpe et manipulation faciles pour les installateurs
  • Amélioration de la durabilité et de la longévité du système de toiture

De plus, les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité sont revêtus de verre, ce qui offre une polyvalence reconnue lors de l’installation ainsi qu’une durabilité accrue. L’ajout de panneaux de recouvrement peut améliorer les performances à long terme d’un système de toiture commercial en plus de fournir de nombreux avantages.

Avantages des panneaux de recouvrement en polyiso haute densité

Légèreté

Ils pèsent en moyenne 66 % à 80 % de moins que les produits à base de gypse de même épaisseur. Les panneaux individuels sont suffisamment légers pour être transportés par un seul travailleur, ce qui réduit la main-d’œuvre nécessaire.

Résistance à l’eau

Leur absorption d’eau par volume est d’environ 4 %, ce qui est beaucoup moins que celle des panneaux traditionnels. Ils ne pourrissent pas et ne se dissolvent pas; ils conservent leur intégrité même dans les conditions météorologiques les plus défavorables.

Augmentation de la capacité de chargement

Ils permettent des économies de carburant et de transport, ainsi qu’une réduction des allées et venues sur les chantiers, puisqu’un camion peut en contenir environ trois fois plus de pieds carrés que d’autres matériaux.

Réduction du temps de préparation

Ils nécessitent moins de temps de grue et réduisent les frais de levage, de chargement et de stockage. Ils sont plus faciles à transporter et à manipuler sur la toiture. Les palettes n’ont pas à être séparées ou redistribuées, comme elles le seraient avec d’autres produits.

Facilité de coupe

Contrairement aux panneaux de gypse traditionnels qui requièrent des scies ou des couteaux robustes, les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité peuvent facilement être coupés à l’aide d’un couteau à lame rétractable. Les mesures et la coupe peuvent être effectuées par un seul travailleur, ce qui augmente la productivité de l’équipe.

Poids

Les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité ajoutent une charge permanente inférieure à celle d’autres matériaux de toiture. Des charges permanentes plus légères peuvent mener à des économies de frais de structure pour les nouvelles constructions et éviter les casse-têtes lors de la rénovation d’un bâtiment existant.

Valeur R supérieure

En plus d’offrir une bonne protection au système de toiture, ils augmentent sa résistance thermique et fournissent une valeur R deux à cinq fois supérieure à celle des produits à base de gypse.

Pratiquement sans poussière

Étant fabriqués à partir du même polyisocyanurate que celui que l’on trouve dans de nombreux produits isolants, les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité ne génèrent pas de poussière lors de la découpe comme le font les produits en gypse. Cette réduction de poussière et l’absence de silice dans l’air diminuent la contamination potentielle des joints lors de l’installation du produit d’étanchéité et améliore la productivité et la sécurité des installateurs.

Résistance à la moisissure

Les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité résistent à la croissance de moisissures lors d’essais effectués conformément à la norme ASTM D3273. Ils sont donc parfaitement adaptés aux conditions très humides.

Robustesse

Leur résistance à la compression et leur flexibilité supérieures augmentent la résistance de la toiture aux dommages causés par la circulation piétonnière, les chariots très chargés ou les chocs dus aux outils.

Polyvalence

Ces panneaux peuvent être utilisés autant dans les nouvelles constructions que lors des travaux de réfection ou de recouvrement. Ils conviennent aux assemblages de toiture fixés mécaniquement, adhérés et lestés.

 

Agropur – Coopérative laitière

La Coopérative Agropur est un chef de file de l’industrie laitière nord-américain fondée en 1938. En 2016, elle a ouvert un immeuble de bureaux de deux étages certifiés pas le Canada Green Building Council et accrédité LEED à Longueuil, au Québec. Ce projet a permis à Agropur de regrouper quatre bureaux existants en un seul emplacement de 250 000 pieds carrés dans un environnement très boisé. Ce nouvel emplacement est adjacent à son centre de distribution et à ses laboratoires d’assurance de la qualité existants.

Il comprend un environnement de bureau ultramoderne, un stationnement souterrain pouvant accommoder 700 voitures, ainsi que des zones de loisirs tels qu’une cafétéria, des salles pour les pauses café et la détente, un gymnase et des salles d’entraînement et de conférence. Le bâtiment a été conçu par Le Groupe Architex et la toiture a été installée par Truchon Toiture et Imperméabilisation, un chef de file de l’industrie des toitures commerciales, industrielles et institutionnelles au Canada. Il est composé d’une série d’ailes étroites dotées de nombreuses fenêtres pour permettre un maximum de lumière naturelle ainsi qu’une vue continue sur la forêt environnante.

L’architecte a décidé d’opter pour les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité après avoir rencontré l’équipe de SOPREMA et pris connaissance des nombreux avantages de ce produit. Étant donné que l’extérieur du bâtiment d’Agropur est en verre, un lavage fréquent des vitres est indispensable. La toiture nécessitait donc une base solide pour permettre l’usage de l’équipement lourd et des dispositifs de retenue des travailleurs pour le lavage des vitres.

« L’architecte recherchait quelque chose de solide et de durable sous la membrane de bitume modifié au SBS qui empêcherait les matériaux inférieurs de la toiture d’être endommagés par des charges supplémentaires », a déclaré Sylvain Dion, représentant commercial en architecture de SOPREMA. « Il comptait opter pour des panneaux de ciment, mais il a changé d’avis quand il en a appris davantage sur la durabilité et la valeur thermique ajoutée des panneaux de recouvrement en polyiso haute densité. »

« Au cours de l’installation, Truchon Toiture et Imperméabilisation a constaté que les panneaux de recouvrement en polyiso haute densité sont légers, rigides et beaucoup plus faciles à manipuler que bien d’autres matériaux. »

 

Topics: Toiture