Le polyisocyanurate : une occasion d’économiser temps et argent

Publié par Frédéric Déom en date du Sep 6, 2018 3:56:24 PM

 

Les panneaux isolants de polyisocyanurate, comme le SOPRA-ISO, sont composés d’une âme à structure cellulaire recouverte de différents revêtements. Puisque leur valeur R est la plus élevée parmi tous les isolants traditionnels de toiture (R-5,7), il en résulte un système de toiture mince, mais très efficace. Les panneaux isolants de polyisocyanurate représentent en fait l’un des produits isolants les plus performants thermiquement sur le marché.

 

Excellente stabilité dimensionnelle

Étant donnée leur excellente stabilité dimensionnelle, les panneaux isolants de polyisocyanurate conservent leurs dimensions initiales lorsqu’utilisés dans un système de toiture. Cela prévient la formation de ponts thermiques qui pourraient diminuer l’efficacité énergétique du bâtiment. De plus, grâce à leur nature rigide, ils ne risquent pas de s’affaisser, donc de s’altérer ou de perdre leur performance thermique tout au long de la vie du bâtiment. Les panneaux isolants de polyisocyanurate sont synonymes d’efficacité énergétique et de polyvalence.

 

des applications pour tous les goûts

Le polyisocyanurate est généralement considéré comme le produit d’isolation thermique le plus efficace sur le marché, avec sa plage de températures de service exceptionnelle allant de -73 °C à 122 °C, ce qui permet les applications au bitume chaud. Les panneaux peuvent également être fixés mécaniquement avec des vis et des plaquettes pour isolant ou être collés à l’adhésif. En effet, les panneaux isolants de polyisocyanurate SOPRA-ISO sont compatibles avec la plupart des solvants utilisés dans les adhésifs de construction.

Les nombreux avantages du panneau isolant en mousse en font le produit favori des bâtisseurs et des couvreurs. En plus de leur épaisseur constante, les panneaux de SOPRA-ISO sont légers et donc faciles à transporter et à manipuler. Ils sont écoénergétiques et faciles à couper pour les adapter à n’importe quel espace.

Demandez un dîner-conférence dès maintenant! 

L'innovation de soprema: les bords à feuillure

Certains grands fabricants comme SOPREMA offrent des panneaux avec bords à feuillure qui rendent l’installation plus rapide et plus sûre. Essentiellement, ces bords permettent aux panneaux de se chevaucher et d’être verrouillés en place, garantissant qu’il n’y a aucun espace entre eux et réduisant ainsi au maximum le risque de fuites d’air ou d’eau. Pour un chantier de 50 000 pi2 avec une équipe de quatre personnes, SOPREMA évalue une économie de 5 minutes par personne par 100 pi2. L’installation des panneaux à feuillure est donc presque deux fois plus rapide que l’installation des panneaux à bords droits.

SOPRA-ISO à feuillure est un produit de cette nature. Il s’agit d’un panneau isolant thermique de polyisocyanurate avec des bords à feuillure des quatre côtés. Composé d’une âme en mousse à alvéoles fermées revêtue de polymères enduits de fibre de verre, il ne nécessite aucun panneau de support ou apprêt lorsqu’il est utilisé sous les membranes COLVENT BASE 830. En outre, il permet de gagner du temps sur plusieurs aspects.

 

un produit qui a fait ses preuves

Le polyisocyanurate satisfait les exigences de la norme ASTM E84 et obtient une performance très élevée dans les essais de résistance au feu. Pour couronner le tout, le polyisocyanurate est écologique, ne contient aucun CFC ou HCFC et peut contribuer à l’obtention de plusieurs crédits LEED. Il est le seul isolant de mousse de plastique à détenir les approbations FM 4450 et CAN/ULC‑S126 lorsqu’installé directement sur un platelage d’acier. Ces deux essais sont spécifiquement mentionnés dans de nombreux codes du bâtiment. Le SOPRA-ISO, spécifiquement, satisfait les exigences de la norme ASTM C 1289, type II, classe 1, grade 2 (20 psi) ou grade 3 (25 psi) et CAN/ULC S704, type II (20 psi) et type III (25 psi).

 

En résumé, il est vrai d’affirmer que le polyisocyanurate est un produit fiable qui a fait ses preuves au fil des ans. Il s’agit sans aucun doute d’une valeur sûre pour assurer l’isolation des toitures conventionnelles de vos bâtiments.

 ISO

Topics: Isolation