Le polystyrène extrudé : résistant, robuste et polyvalent

Publié par Frédéric Déom en date du Sep 6, 2018 3:56:26 PM

 

Le polystyrène est un matériau isolant synthétique existant en deux types : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS). Bien qu’on puisse les retrouver sous plusieurs formes, le format en panneaux demeure le plus utilisé. Fabriqués en mousse à alvéoles fermés, les panneaux d’isolation thermique en polystyrène extrudé, communément appelés SOPRA-XPS à SOPREMA, sont principalement utilisés dans les fondations, les murs, les toitures inversées (incluant les terrasses et les toits verts) et les stationnements.

 

rIEN NE L'ATTEINT 

Grâce à la densité de sa composition à alvéoles fermés, SOPRA-XPS possède une résistance exceptionnelle à l’eau et à la vapeur d’eau. Il est également conçu pour performer dans toutes les applications, même dans les zones exposées à l’humidité telles que les parois enterrées et les toitures inversées. Ces panneaux sont également polyvalents et capables de supporter des changements de température extrêmes et des cycles de gel-dégel sans dommages permanents. Mieux encore, même lorsqu’il est exposé à l’humidité, SOPRA-XPS résiste aux moisissures et aux bactéries.

 

RESPECTUEUX DES NORMES

SOPRA-XPS est conforme à la norme CAN ULC S701.1 notamment grâce aux quatre caractéristiques suivantes :

  • Bonne résistance à la compression;
  • Valeur R élevée (R-5/pouce);
  • Stabilité dimensionnelle;
  • Très faible absorption d’eau.

SOPRA-XPS possède une résistance thermique à long terme (RTLT) constante de R-5 au pouce, et ce, même à basse température. Il conserve ses performances thermiques et mécaniques tout au long de la vie du bâtiment. Il est incroyablement durable et est doté d’une haute résistance à la compression provenant des charges lourdes et dynamiques.

Demandez un dîner-conférence dès maintenant! 

RÉDUCTION DES FUITES D'AIR ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

La composition homogène à alvéoles fermés du SOPRA-XPS évite la création de grands vides dans l’isolant, ce qui empêche le mouvement incontrôlé d’air à travers les assemblages. Pour ceux qui souhaitent acquérir une certification LEED, l’utilisation de SOPRA-XPS contribue à l’obtention de crédits.

Les pertes d’énergie causées par les fuites d’air d’un bâtiment mal isolé peuvent représenter un pourcentage élevé des coûts de chauffage et de climatisation. En été comme en hiver, les panneaux d’isolation thermique en polystyrène extrudé permettent de réguler la température à l’intérieur d’un bâtiment sur une longue période. Le fait est que cet isolant conserve sa performance thermique tout au long de la vie du bâtiment.

 

vARIÉTÉ DE l'OFFRE

SOPREMA offre des panneaux d’isolation thermique en polystyrène extrudé de première qualité. Le SOPRA-XPS, qui est offert avec des bords droits ou à feuillure, est un produit aux multiples applications et aux nombreuses qualités.

Rigides et résistants, ces panneaux sont compatibles avec plusieurs types d’applications. Ils sont faciles à couper, propres et ne dégagent aucune poussière. Ils sont également légers et fort simples à installer. SOPREMA propose différentes tailles et résistances à la compression pour répondre à tous les besoins.

Le SOPRA-XPS 20 avec bords à feuillures est conçu pour l’isolation des murs extérieurs hors-sol.

Le SOPRA-XPS 20 avec bords rainurés est idéal pour isoler les murs extérieurs hors-sol et sur la paroi intérieure des murs de fondation. Ses bords rainurés sont spécialement conçus pour accueillir une fourrure de bois de 1 po × 3 po.

Le SOPRA-XPS 25 CW est parfait pour l’isolation des murs à cavités. Grâce à ses dimensions pratiques, il s’insère parfaitement entre les rangées d’attaches murales.

Le SOPRA-XPS 30 est conçu pour l’isolation des murs extérieurs des fondations ou sous les dalles des fondations.

Le SOPRA-XPS 35 est idéal pour l’isolation de nouvelles toitures inversées ou pour la remise à neuf de toitures inversées existantes afin d’améliorer leur résistance thermique.

Les SOPRA-XPS 40, 60 et 100 sont conçus pour les applications impliquant de lourdes charges nécessitant un isolant à densité élevée. Ces applications incluent les toitures inversées telles que les toits verts et les toits-terrasses. On peut également les utiliser sous certaines dalles de fondation supportant des charges mortes ou vives très lourdes.

 

En conclusion, lorsque vous recherchez un isolant tout aussi performant que résistant, lors de travaux au niveau des fondations ou lors de la construction d’un toit-terrasse par exemple, dites-vous que SOPRA-XPS vous assure la paix d’esprit!

 XPS

 

Topics: Isolation