Faire face à la pénurie de main-d’œuvre

Publié par Frédéric Déom le Juillet 13, 2020 1:00:00 PM

14 raisons d'utiliser le polyuréthane giclé

Comme la plupart des gens le savent, en raison du nombre élevé de départs à la retraite et de la quantité insuffisante de nouveaux employés, les employeurs de l’industrie de la construction au Canada sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, et ce, malgré les efforts du gouvernement pour recruter des talents qualifiés à l’étranger.

Pour de plus en plus d’employeurs, notamment dans l’industrie de la toiture, l’objectif principal pour faciliter le travail consiste à trouver des moyens de réduire le temps et la main-d’œuvre nécessaires sur les chantiers sans pour autant compromettre la qualité. Dans un esprit de productivité, de qualité et de rentabilité, de nombreux sous-traitants se tournent vers des produits plus faciles (donc plus rapides) à installer ainsi que vers des processus plus efficaces.

Les solutions de SOPREMA

SOPREMA propose des solutions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Des produits tels que les panneaux laminés 2-1 SOPRASMART BOARD et 3-1 SOPRASMART BOARD sont très efficaces et faciles à utiliser grâce aux propriétés suivantes :

  • Conception mince et légère
  • Installation simplifiée
  • Conformité aux exigences relatives à l’installation sans flamme
  • Éléments d’étanchéité intégrés
  • Propriétés adhésives
  • Testés selon les normes les plus strictes de l’industrie
  • Installation nécessitant moins de travailleurs

Les panneaux 2-1 SOPRASMART BOARD sont des panneaux de sous-couche haute performance constitués d’une membrane de bitume modifié au SBS laminée sur un panneau de support (asphaltique, de polyiso haute densité ou de fibres). Les panneaux 3-1 SOPRASMART BOARD comportent également un panneau de sous-couche et de support, mais ils sont aussi dotés d’un isolant de polyiso.

Leurs performances sont éprouvées, comme le démontre les tests suivants réalisés par SOPREMA.

TEST - 3-1 SOPRASMART BOARD

Équipe 1 :

Trois personnes travaillant sur un projet de 720 pi2 avec un système conventionnel

Équipe 2 :

Trois personnes travaillant sur un projet de 720 pi2 avec le système 3 en 1 de SOPREMA


Résultat : Il a fallu 52 minutes à l’équipe 1 et 21 minutes à l’équipe 2 pour accomplir le travail. Une économie de 31 minutes!


TEST - 2-1 SOPRASMART BOARD

Équipe 1 :

Cinq personnes travaillant sur un projet de 768 pi2 avec un système conventionnel

Équipe 2 :

Quatre personnes travaillant sur un projet de 768 pi2 avec le système 2 en 1 de SOPREMA


Résultat : Il a fallu 3h07 à l’équipe 1 et 2h01 à l’équipe 2 pour accomplir le travail. Une économie de 56 minutes!


La pénurie de main-d’œuvre peut représenter un défi colossal. Toutefois, de petits changements au niveau des matériaux peuvent grandement aider les employeurs de l’industrie de la construction. Grâce aux produits et aux solutions de SOPREMA, vous pouvez maintenir votre productivité et la qualité de votre travail.

Topics: Toiture