PERFORMANCE THERMIQUE DES ASSEMBLAGES : VALEUR R EFFECTIVE VS VALEUR U

Publié par SOPREMA Experts en date du Jan 10, 2019, 8:19:37 AM

Dans un bâtiment, le matériau a sa propre valeur R, qui est la résistance thermique exprimée en unité impériale. Si la résistance thermique est exprimée en unité métrique, on parle de valeur RSI.

La résistance thermique d’un matériau est sa capacité à ralentir le flux de chaleur qui le traverse. Par conséquent, plus la valeur R ou RSI est élevée, moins il y aura de transferts thermiques, donc moins de perte de chaleur. Certains matériaux ont une incidence favorable sur la performance thermique, par exemple les matériaux d’isolation, tandis que d’autres ont un impact défavorable, comme les montants en raison de leur conductivité.

 

Valeur R effective

Que ce soit pour un mur extérieur, une toiture ou un autre type de structure, un assemblage est composé d’une variété de matériaux. Tous ces matériaux, et bien d’autres encore, contribuent à la performance thermique d’un assemblage. Lorsque nous voulons connaître la performance thermique d’un assemblage, nous parlons alors de la valeur R effective ou de la valeur RSI effective.

La valeur R effective est la résistance thermique globale d’un assemblage. Il s’agit d’une moyenne pondérée de la composition de cet assemblage. Il est donc nécessaire de connaître la résistance thermique de l’ensemble des matériaux de l’assemblage, y compris les éléments structuraux, le revêtement extérieur, les films d’air extérieur et intérieur et les lames d’air afin de pouvoir calculer la valeur R effective.

Rappelons-nous que la valeur R est liée à un matériau tandis que la valeur R effective est liée à un assemblage.

Lorsqu’on parle de valeur R effective, il est important de la lier aux exigences du Code national de l’énergie (CNÉB). Pour chaque région, une valeur de résistance thermique minimale est prescrite et doit être respectée. Selon le CNÉB ou tout autre règlement applicable dans la région en question, les valeurs minimales sont déterminées en fonction du nombre de degrés-jours de chauffage requis dans la zone où sera construit le bâtiment.

 

MATÉRIAUX = R
ASSEMBLAGE = REFF

 

VALEUR U

Plutôt que de présenter les exigences sous forme de valeur R effective, le CNÉB utilise le coefficient de transmission thermique globale, aussi appelé valeur U. Celle-ci est le taux de transmission de la chaleur à travers les éléments d’un assemblage sous l’effet d’une différence de température. La valeur U est, par surcroît, l’inverse de la résistance thermique exprimée en unité métrique. Pour faire un calcul simple, U est égal à 1 divisé par la valeur RSI effective. Comme la valeur U est l’inverse de la valeur RSI effective, une valeur U inférieure caractérise un assemblage plus performant. Plus la valeur U est faible, plus la performance thermique de l’ensemble est bonne. Dans le CNÉB, les tableaux présentent des valeurs U maximales en unités métriques. Les exigences sont classées par zone climatique. Un assemblage ne satisfera aux exigences du Code que si sa valeur U est INFÉRIEURE à celles présentées dans les tableaux.

 

 valeur-r-blog-detail-fr

Topics: Isolation