Pourquoi spécifier des adhésifs intermédiaires à base de polyéther pour les membranes de toiture appliquées à froid?

Publié par Jacques Bibeau en date du Aug 8, 2019 10:27:05 AM

Sans titre - 1

Les adhésifs pour les membranes de toiture appliquées à froid ne sont pas nouveaux dans l’industrie, mais ils ont fait bien du chemin. L’un des principaux avantages des adhésifs à froid est qu’ils s’utilisent sans flamme nue. Chaque projet de toiture est unique et, dans certains cas, il peut être incompatible avec un processus d’application traditionnel à chaud.

AVANTAGES DES ADHÉSIFS À BASE DE SOLVANTS

Faible teneur en COV

Les adhésifs à base de solvant pour les membranes sont un des tout premiers développements technologiques en matière de solutions appliquées à froid. Une fois appliqué, le solvant de l’adhésif s’évapore, entraînant le composé résultant à se lier à la surface de bitume modifié de la membrane par une soudure par solvant. Ils sont encore aussi courants dans l’industrie, tout simplement parce que les matériaux à base de solvants sont économiques par rapport à d’autres technologies. De plus, les spécifications et les exigences du projet — telles que celles du Quality Management District de Californie, exigeant une teneur maximale en COV de 250 g/L — peuvent souvent présenter des restrictions. Au cours des dernières décennies, les fabricants d’adhésifs à base de solvant ont modifié leur formulation afin de répondre à cette exigence en matière de teneur en COV.

Durcissement rapide 

Même lorsque ces produits répondent à ce critère relativement au COV, leur utilisation est souvent limitée par des temps de durcissement plus longs, ce qui pourrait permettre un mouvement dans l’assemblage et émettre des odeurs de solvant pendant plusieurs jours, ce qui pourrait également causer un inconfort pour les travailleurs et les occupants. En revanche, les produits à base de polyéther collés à froid actuels sont sans solvant (100 % de solides), offrent des performances d’adhérence élevées, émettent une plus faible odeur, et contiennent moins de 35 g/L de COV, ce qui les rend parfaits pour de nombreuses applications.

Les adhésifs à très haute teneur en solides, comme COLPLY EF, émettent moins d’odeur et contiennent moins de COV. Ils ont souvent un temps de durcissement plus rapide que les matériaux à base de solvant et d’asphalte, ce qui signifie également qu’ils atteignent leur performance maximale plus rapidement. La teneur en solides est un bon indicateur en ce qui concerne les impacts et les performances de durcissement de l’adhésif à spécifier.

S'installe dans tous les types d'environnement

Les adhésifs à base de polyéther sont hydroréactifs et permettent l’installation facile de membranes de bitume modifié aux polymères SBS dans des environnements difficiles, humides ou froids. De plus, les adhésifs à base de polyéther sont des produits parfaits pour prévenir le dégazage sur des surfaces humides.

Téléchargez le ebook!

LA SOLUTION SOPREMA

COLPLY EF et COLPLY EF FLASHING sont de bons exemples d’adhésifs intermédiaires à base de polyéther pour les membranes de toiture. Ils sont des solutions idéales lorsque les travaux doivent être réalisés dans des bâtiments occupés tels que des écoles, des hôpitaux ou des installations alimentaires où les vapeurs de solvants ne sont pas tolérées ou lorsqu’un système de toiture est installé sur une surface combustible. COLPLY EF peut être installé directement sur des matériaux sensibles aux solvants ou à la chaleur.

 Il est clair que les membranes appliquées à froid ont fait du progrès au cours des années et constituent une solution bien adaptée aux exigences de construction modernes.

Topics: Toiture, Solutions sans flamme