Revêtements de plancher 101

Publié par Émilie Aimé le Fév 21, 2020 1:00:00 PM

Article_blog_FR_header_article_2_830x430-1

Comme les technologies et les produits de revêtement de plancher sont en constante évolution, il est utile de connaître leurs avantages respectifs afin de choisir la solution la mieux adaptée à votre environnement intérieur.

Souvent, les clients ignorent leurs options ou pensent que l’époxy est la seule solution. Par exemple, même si l’époxy est un choix esthétique, il est moins résistant aux chocs thermiques, ce qui le rend moins approprié que le polyuréthane cimentaire (CPU) dans un environnement industriel.

Voici les questions clés à vous poser avant de choisir une solution de revêtement de plancher intérieur :

LE SOL SERA-T-IL EXPOSÉ À UN CHOC THERMIQUE?

Le choc thermique est une fluctuation importante de la température (hausse ou baisse) qui se produit rapidement. Les revêtements de plancher en époxy et en polyuréthane ne résistent pas aux chocs thermiques.

En revanche, le CPU peut résister à des variations de température de service allant de -84 °C à 104 °C, ce qui signifie qu’il peut être appliqué dans un congélateur ou une zone de cuisson sans aucun problème.

QUELLES SONT LES EXIGENCES DE VOTRE INDUSTRIE?

Voici quelques exemples de solutions de revêtement de plancher proposées selon les exigences de chaque secteur :

  • Industrie agroalimentaire

    Exigences : Faible teneur en COV, excellentes propriétés antidérapantes, résistance aux chocs et à la compression
    Solution : Polyuréthane cimentaire (CPU)

     

  • Industrie pharmaceutique

    Exigences : Fini brillant
    Solution : Époxy

     

  • Bâtiments institutionnels

    Exigences : Fini esthétique
    Solution : Époxy

     

Apprenez-en davantage sur les solutions de revêtement de plancher et les caractéristiques des différentes méthodes d’application.

LE PLANCHER SERA-T-IL EXPOSÉ À DES PRODUITS CHIMIQUES?

Les produits chimiques peuvent endommager votre plancher. La nature de ces dommages dépend de nombreux facteurs : la concentration, la quantité, la durée d’exposition, etc. Il est important que vous partagiez le plus d’informations possible avec nous afin que nous puissions effectuer les essais appropriés et vous aider à faire le bon choix de revêtement de plancher. Comparés à d’autres, les enduits à base de polyuréthane et de polyaspartique résistent à un éventail plus large de produits chimiques et supportent des concentrations plus élevées et des expositions plus longues.

L’ÉPAISSEUR DU REVÊTEMENT EST-ELLE IMPORTANTE?

Le CPU est plus épais que l’époxy, le polyaspartique et même le polyuréthane. Il atteint entre 6 et 10 mm d’épaisseur, comparativement aux systèmes d’époxy, de polyuréthane et de polyaspartique qui ont une épaisseur de 20 à 50 mils.

L’APPARENCE DU FINI EST-ELLE IMPORTANTE?

L’époxy est reconnu pour sa polyvalence et son élégance. Offrant d’innombrables couleurs et tout autant d’options, il peut être adapté à n’importe quel design ou structure. Les possibilités sont presque illimitées... Par contre, le fini du CPU rappelle le ciment, c’est-à-dire qu’il est poreux et moins brillant. C’est pourquoi il est plus souvent utilisé dans les milieux industriels, où les propriétés physiques du revêtement de plancher sont plus importantes que son apparence.

QUEL EST LE BUDGET?

Les prix peuvent également guider votre choix. Le CPU est plus cher au pied carré, mais il offre plusieurs avantages, comme sa durabilité et sa haute résistance à l’abrasion. L’époxy offre également des avantages, dont la protection du béton et un fini esthétique à moindre coût.

De nombreux autres facteurs peuvent influencer votre décision en matière de revêtements de plancher. Chacun a ses avantages et ses inconvénients pour une utilisation donnée. Soyez assurés que SOPREMA Canada propose les solutions à base d’époxy et de CPU adaptées à vos besoins.

En savoir plus sur nos options de revêtements de sol

 

Topics: Revêtement de sol