Les toitures végétalisées: un choix bénéfique pour tous

Publié par Pierre-André Lebeuf en date du May 13, 2019 2:26:56 PM

PavillonLassonde_PhotoByBruceDamonte_031-2

*Les sections abordant les bénéfices constituent une synthèse des travaux de recherche de Pierre-André Lebeuf, M. Env. (2018) : Cerner les impacts de la végétalisation du bâtiment comme solution durable pour les organisations

Les systèmes de végétalisation SOPRANATURE présentent une grande variété de bénéfices sociaux, économiques et environnementaux pour les collectivités. En plus de remplacer les surfaces minéralisées par les surfaces perméables et vivantes à même le parc immobilier, ils permettent de compenser la perte de services écosystémiques causée par le développement urbain.

LES BÉNÉFICES POUR LES COLLECTIVITÉS

ATTÉNUER LES EFFETS DES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS
En raison de l’évapotranspiration des végétaux et de l’ombrage qu’ils procurent, la végétalisation offre des conditions propices à la régulation naturelle de la température extérieure.

ACCROÎTRE LA BIODIVERSITÉ URBAINE
Les systèmes SOPRANATURE créent des conditions propices au développement de microhabitats permettant de soutenir la vie. Ils peuvent compenser la perte du patrimoine naturel et accroître la connectivité entre les écosystèmes sur le territoire.

SOUTENIR UNE ALIMENTATION DE PROXIMITÉ
Dépendamment du type d’aménagement, les systèmes SOPRANATURE peuvent devenir des toits potagers permettant de pratiquer l’agriculture urbaine tout en contribuant à assurer un accès à des aliments frais et sains produits localement.

SOUTENIR L’ÉDUCATION ET LA CULTURE
La végétalisation améliore l’attractivité des milieux scolaires et culturels en créant un climat favorable à la concentration, à la créativité et aux apprentissages. Elle permet également de conjuguer les notions théoriques avec celles pratiques.

PRÉVENIR CERTAINS RISQUES EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE
Pouvant s’intégrer dans des stratégies de verdissement urbain, la végétalisation contribue à prévenir les risques liés à certaines maladies physiques et/ou mentales. Ils peuvent aussi améliorer les habitudes de vie et accroître le bien-être des individus.

ATTÉNUER LA POLLUTION DE L’AIR
En prélevant certains contaminants comme les particules de poussière, en agissant comme des puits de carbone et en oxygénant les milieux de vie, la végétalisation contribue à améliorer la qualité de l’air extérieur.

AMÉLIORER LA GESTION DES EAUX PLUVIALES
Les systèmes SOPRANATURE ont une capacité d’absorption, de rétention et de filtration de l’eau. Ils améliorent la gestion des eaux pluviales tout en contribuant à réduire les risques liés aux surverses et aux inondations.

ATTÉNUER LA POLLUTION SONORE
Les systèmes SOPRANATURE permettent d’améliorer le confort acoustique grâce à leur capacité d’insonorisation. Ils contribuent également à atténuer les perceptions négatives associées au bruit environnemental.

LES BÉNÉFICES POUR LE PROPRIÉTAIRE

Les systèmes de végétalisation SOPRANATURE présentent une grande variété d’opportunités socioéconomiques pour le propriétaire du bâtiment. En plus d’être synonymes de création de valeur, ils offrent plusieurs bénéfices pouvant contribuer à améliorer la performance du bâtiment et à répondre aux besoins des occupants.

AMÉLIORER LE RENDEMENT THERMIQUE DU BÂTIMENT
Les systèmes SOPRANATURE figurent parmi les solutions dans l’amélioration de l’efficacité énergétique, ce qui peut ainsi générer des économies dans l’exploitation du bâtiment.

OPTIMISER L’UTILISATION DE L’ESPACE DISPONIBLE
La végétalisation permet d’optimiser l’utilisation de l’espace en affichant un vaste éventail de possibilités, l’ajout d’un espace fonctionnel supplémentaire sur la toiture peut prendre la forme d’une terrasse, d’un jardin et même d’un potager.

AMÉLIORER L’ESTHÉTISME DU BÂTIMENT
Les systèmes SOPRANATURE permettent d’accroître la qualité du milieu de vie en mettant en valeur la nature comme composante architecturale du bâtiment. Elle permet d’embellir le milieu de vie et de mettre en valeur le patrimoine immobilier.

ACCROÎTRE LA CAPACITÉ D’ATTRACTION
La végétalisation est un moyen d’accroître la capacité d’attraction de la clientèle, des occupants ou des employés. En alimentant leur sentiment de fierté, elle montre comment le propriétaire répond de manière concrète à leurs besoins et à leurs valeurs.

RENFORCER UNE DÉMARCHE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les systèmes SOPRANATURE sont d’excellents moyens permettant de respecter des valeurs, de concrétiser des engagements et de soutenir une vision à long terme en développement durable.

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DES OCCUPANTS
Les systèmes SOPRANATURE permettent d’accroître le confort thermique et acoustique des occupants. En plus de procurer des effets positifs sur la santé et le bien-être, ils augmentent le contact des individus avec la nature ce qui contribue à accroître leur bonheur, leur productivité et leur ouverture à la collaboration.

ACCROÎTRE LA DURÉE DE VIE DE LA MEMBRANE DE TOITURE
En agissant comme une couche protectrice additionnelle, la surface végétalisée permet de prolonger la durée de vie utile du système d’étanchéité du bâtiment.

RENFORCER LA SOLIDARITÉ SOCIALE
Certains aménagements peuvent devenir des lieux de rencontre et de loisirs attrayants pour les individus de sorte à accroître la socialisation et renforcer le sentiment d’appartenance à l’égard d’un groupe ou d’une communauté.

OPTIONS DE SYSTÈMES

Qu’ils soient modulaires ou construits sur place, les systèmes SOPRANATURE offrent une grande flexibilité dans la conception de toitures végétalisées adaptées à vos besoins. Nos différents systèmes ont été conçus pour répondre aux exigences normatives et aux défis environnementaux propres au climat canadien.

SYSTÈME MODULAIRE
Les systèmes modulaires SORANATURE sont une solution de toiture végétalisée polyvalente. Les plateaux forment un système prévégétalisé tout-en-un permettant d’économiser du temps et de la main-d’oeuvre par sa facilité d’installation.
Modular Protected_plateau modulaire_ret
SYSTÈME EXTENSIF
Les systèmes extensifs SOPRANATURE correspondent aux toitures végétalisées légères de moins de 150 mm de substrat SOPRAFLOR. Les types de végétation comprennent généralement des sedums, des graminées et autres vivaces nécessitant peu d’entretien.

CAN Extensive Conventional

SYSTÈME SEMI-INTENSIF
Les systèmes semi-intensifs SOPRANATURE correspondent aux toitures végétalisées de poids moyen dont les substrats SOPRAFLOR ont une épaisseur de 150 mm et de 300 mm. Les types de végétation comprennent généralement des sedums, des graminées, des annuelles, des buissons et même certaines plantes cultivées en zone urbaine.

CAN SemiIntensive Conventional

SYSTÈME INTENSIF
Les systèmes intensifs SOPRANATURE correspondent aux toitures végétalisées lourdes de plus de 300 mm de substrat SOPRAFLOR. Les types de végétation peuvent comprendre une grande diversité de vivaces, d’arbustes et d’arbres nécessitant un entretien fréquent et une capacité structurelle importante.

CAN Intensive Conventional

 

L’EXPÉRIENCE SOPREMA

Depuis plus de 100 ans, SOPREMA met son expertise et son sens de l’innovation au service des bâtisseurs. En effet, chaque année, des milliers de professionnels de la construction, d’un bout à l’autre du Canada et même à l’international, choisissent SOPREMA pour son offre complète de produits et son souci de la qualité, mais surtout pour son service humain. Constamment à l’écoute des professionnels de l’industrie de la construction, SOPREMA est reconnue comme pionnière pour ses initiatives en conception de nouveaux produits qui savent satisfaire les besoins de sa clientèle et faciliter son travail. En 1995, SOPREMA lance, notamment, son tout nouveau système de végétalisation de toitures SOPRANATURE, qui transforme les toitures de tout genre en véritables jardins tout en assurant l’étanchéité. L’innovation chez SOPREMA passe aussi par sa participation active à l’élaboration de nouvelles normes de l’industrie, à sa collaboration à de
nombreux projets de recherche affiliés avec des universités ainsi qu’à sa contribution au partage de connaissances visant à améliorer l’industrie de la construction.

SOUTIEN TECHNIQUE ET FORMATION
Avec plus de 70 représentants techniques au Canada, SOPREMA est en mesure de conseiller adéquatement et de suggérer les solutions les mieux adaptées à tous les projets. Les représentants techniques de SOPREMA sont outillés pour fournir des détails et des devis types en plus d’accompagner les architectes dans la conception de plans. SOPREMA met également à la disposition de ses clients un réseau d’entrepreneurs certifiés pour l’installation des systèmes SOPRANATURE. Ces entreprises emploient des installateurs qualifiés ayant suivi une formation complète sur l’installation et l’entretien des systèmes de toiture végétalisée de SOPREMA. Des experts techniques peuvent également être mandatés pour réaliser des visites d’inspection afin d’assurer l’exécution, tout au long de la réalisation des travaux, conformément aux exigences des plans et devis.

GARANTIES
Unique sur le marché, la garantie Mammouth SOPRANATURE offre la paix d’esprit aux propriétaires qui investissent dans la végétalisation de leur toiture. Cette garantie est accessible pour les toitures qui sont
couvertes par la garantie Mammouth Platinum de SOPREMA. La Mammouth Platinum couvre les matériaux et la main d’œuvre du complexe d’étanchéité, tandis que la Mammouth SOPRANATURE garantit le remplacement des composants du système de végétalisation SOPRANATURE fournis par SOPREMA.
En vertu de cette garantie, si des correctifs sont requis à la suite d’infiltrations d’eau couvertes par la Mammouth Platinum, SOPREMA fournira au propriétaire les matériaux et la main-d’oeuvre pour enlever et réinstaller le système de végétalisation SOPRANATURE.

LEED® V4 ET WELL V2
L’intégration d’une toiture végétalisée peut contribuer à l’obtention de crédits de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) et de la certification WELL selon les modalités des différents programmes et catégories visés.

Topics: Toits, Developpement Durable, végétalisation