TECHNOLOGIE STPE 101

Publié par Catherine Lavoie-Canuel le Mai 10, 2020 1:00:00 PM

14 raisons d'utiliser le polyuréthane giclé

LE STPE, UN PRODUIT HYBRIDE

Le STPE (PTS en français : polyéthers à terminaison silane) est un produit hybride issu du silicone et du polyuréthane. La combinaison de ces matériaux rassemble les meilleures propriétés de chacun et crée un produit durable et de haute qualité. La technologie STPE est conçue non seulement pour fabriquer des produits de haute performance, mais également sans danger pour les travailleurs et l’environnement. Voici d’autres noms communs pour cette combinaison chimique : polymère MS, SPUR, polyéther, STP et SMP.

LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE STPE

Comme mentionné précédemment, ces produits sont conçus pour offrir des performances élevées ainsi qu’une solution sécuritaire et écologique avec une teneur en COV extrêmement faible. Les produits à base de STPE procurent une excellente rapidité de durcissement dans presque toutes les conditions météorologiques. Que le projet soit effectué dans des conditions extrêmement sèches ou pendant plusieurs jours de pluie, la technologie STPE demeure tout aussi efficace, car elle empêche toute possibilité de dégazage et peut même être appliquée sous l’eau pour des retouches d’urgence.

En ce qui concerne les projets, la technologie STPE est parfaite pour les travaux qui nécessitent une souplesse dans la conception. En règle générale, les matériaux de STPE ne nécessitent aucun apprêt, offrent un vaste profil d’adhérence pour de nombreux types de projets et sont compatibles avec une grande variété de substrats. Une fois installés, ils sont plus aptes à être peints que tout autre scellant à base de silicone.

COMPARAISON AVEC D’AUTRES PRODUITS À BASE DE SILICONE ET D’URÉTHANE

Lorsqu’on compare les matériaux STPE aux autres produits à base de silicone et d’uréthane, on découvre de nombreuses qualités qui se distinguent. Les matériaux STPE surpassent généralement les propriétés d’élongation des autres produits à base de silicone. Ils offrent une excellente adhérence à une plus vaste gamme de matériaux que les produits à base d’uréthane, en plus d’une meilleure résistance aux rayons UV. D’autre part, leur prix est concurrentiel en comparaison avec celui des produits à base de silicone et d’uréthane.

En combinant les grandes qualités du silicone et de l’uréthane, la technologie STPE offre le meilleur des deux mondes. Pour une souplesse de conception, une rapidité de durcissement ainsi qu’une faible teneur en COV, ces produits sont la solution idéale.

SOPREMA propose d’excellents produits utilisant la technologie STPE.

Découvrez notre toute nouvelle membrane SOPRASEAL LM 204 VP ici!
 

Tableau 1 : Comparaison de la performance des produits d’étanchéité en polymère MS, en polyuréthane et en silicone1

Propriété Polymère MS Polyuréthane Silicone
Respect de l’environnement 10 5 9
Aucune formation de bulles 10 6 10
Application au pistolet à basse température 10 8 10
Résistance à l’affaissement 10 10 10
Rapidité de durcissement 10 7 10
Stabilité lors de l’entreposage 10 7 9
Modelage (outils) 8 10 8
Résistance aux intempéries 8 6 10
Adhérence à divers substrats 10 5 8
Propriétés mécaniques 10 10 10
Résistance à la chaleur et stabilité mécanique 9 8 10
Résistance à l’encrassement 10 10 5
Résistance aux taches 8 8 5
Peut être peint avec une peinture à base d’eau 10 10 3

Échelle : 10 = excellent; 1 = très faible

1MS Polymers in “Hybrid” Sealants Edward M. Petrie, 2010.



Topics: Fondations