Une révolution des solutions sans flamme signée SOPREMA

Publié par Jacques Bibeau en date du Aug 15, 2019 2:54:02 PM

image 3

Les solutions sans flamme pour les toitures en bitume modifié aux polymères SBS ne sont pas récentes sur le marché, mais leur technologie a beaucoup évolué ces dernières années et l’offre de produits s’est grandement diversifiée. Résultat : elles offrent aujourd’hui un large éventail de produits et d’assemblages pour tous les types de toiture.

Jusqu’à tout récemment, les méthodes d’application les plus populaires pour les toitures à faible pente en bitume modifié aux polymères SBS demeuraient l’asphalte chaud et le chalumeau. Il faut dire qu’à l’époque, les longs temps de durcissement, les odeurs et la teneur élevée en composés organiques volatils (COV) des adhésifs à membranes d’étanchéité constituaient tous des freins à leur utilisation par rapport aux autres technologies sur le marché.

UN PLUS POUR TOUS LES TYPES DE BÂTIMENT

 Les procédés de fabrication et la composition des produits autocollants et d’application à froid ont grandement évolué au cours des dernières années, ce qui a ravivé l’intérêt pour leur utilisation. Ces produits comportent de nombreux avantages :

  • Adaptés: Diversifiées, les solutions sans flamme peuvent maintenant être utilisées pour tous les types de bâtiment. D’ailleurs, les produits d’application à froid sont une solution idéale pour les projets d’installation de toiture qui ne permettent pas l’utilisation de flamme, comme les hôpitaux, les bâtiments historiques et les écoles, ou pour les travaux sur des surfaces combustibles telles que le contreplaqué. Quant aux adhésifs à très faible teneur en COV, ils constituent une bonne option pour les toitures de bâtiments occupés en permanence, comme les aéroports, les hôpitaux et les installations agroalimentaires, où il est impossible d’utiliser des adhésifs à base de solvants.
  •  Sécuritaires: L’utilisation des produits autocollants et d’application à froid réduit les risques d’incendie liés à l’utilisation du chalumeau ainsi que de brûlures pour les installateurs. Par ailleurs, les produits à très faible teneur en COV diminuent les émissions de ces polluants atmosphériques qui peuvent nuire à la santé des travailleurs.
  • Conformes: Les solutions sans flamme sont testées et conformes aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA A123.21).
  • Économiques : L’absence de flammes nues et de fondoirs chauds sur le chantier peut réduire les coûts du projet, notamment les frais liés aux assurances.
  • Écologiques : Les produits à très faible teneur en COV contribuent à atténuer les émissions de polluants atmosphériques.
  • Rapides : Lorsqu’on considère l’ensemble des étapes de la réalisation, soit de la préparation des équipements et des matériaux jusqu’au nettoyage et à la surveillance après les travaux, les systèmes sans flamme autocollants de SOPREMA représentent un gain en temps de réalisation. Ils nécessitent une moins grande quantité de matériaux, en plus d’éliminer le temps d’attente nécessaire au préchauffage du fondoir. Contrairement à une installation thermosoudée, leur temps d’application n’est pas limité par la vitesse de liquéfaction du bitume et de formation du boulet de bitume. L’applicateur a donc davantage de latitude pour parfaire sa technique d’installation et ainsi atteindre un rendement supérieur.

LES SOLUTIONS SANS FLAMME DE SOPREMA

SOPREMA est une entreprise engagée dans le développement de produits, de technologies et de méthodes d’installation novateurs, comme les solutions sans flamme pour les toitures à faible pente en bitume modifié aux polymères SBS.

SOPRAMATIC

GALON DUO et SOPRAMATIC : Certaines membranes sont munies du GALON DUO, une technologie unique conçue et brevetée en 2004 par SOPREMA. Les premiers centimètres sont scellés de façon autocollante pour protéger les composants sous la membrane de sous-couche de la flamme du chalumeau. Le reste du galon est ensuite scellé à l’air chaud ou à l’aide de la SOPRAMATIC en toute sécurité. La SOPRAMATIC est un chariot équipé d’un système de soufflerie à air chaud. Il assure une fusion uniforme et constante. C’est l’équipement idéal pour les projets à grande surface.

 

SOPRASMART ISO HD 180 SABLÉ et SOPRASMART BOARD 180 SABLÉ: Ces panneaux de toiture laminés en usine regroupent en un seul produit le panneau de support et la membrane de bitume. Leur installation rapide et facile peut être effectuée toute l’année, sans restriction en matière de température, grâce à la technologie GALON DUO. Les panneaux peuvent être fixés mécaniquement ou collés avec l’adhésif DUOTACK. Ces produits sont aussi offerts en format de 3 pi × 16 pi.

 

 

COPLY EF et SOPRATACK : Pour les projets où il est impossible d’utiliser des adhésifs à base de solvant, SOPREMA offre des adhésifs à froid à très faible teneur en COV (moins de 35 g/L pour COLPLY EF et 0 g/L pour SOPRATACK) et à temps de mûrissement rapide, ce qui permet l’atteinte de performances optimales plus rapidement (quelques jours pour COLPLY EF et 24 heures ou moins pour SOPRATACK).

 

COLVENT BASE 840 et COLPLY BASE 410 : Ces membranes de sous-couche sont composées de bitume modifié aux polymères SBS. COLVENT BASE 840 s’applique en semi-adhérence directement sur le panneau isolant SOPRA-ISO avec apprêt grâce à des bandes autocollantes discontinues. Quant à COLPLY BASE 410, son armature composite offre une incomparable stabilité dimensionnelle et une excellente résistance au poinçonnement et à la déchirure. Appliqué à l’adhésif (COLPLY EF ou SOPRATACK), COLPLY BASE 410 est léger et malléable.

 

 

SOPRALENE STICK HR 40

 

SOPRALENE STICK HR 40 : Cette membrane de sous-couche autocollante est composée d’une armature composite et de bitume modifié aux polymères SBS. SOPREMA a également développé une formule autocollante spécialement conçue pour les applications par temps plus froid. Ce produit est donc également offert en version LT (basse température) pour une application à des températures supérieures à 0 °C (32 °F).

 

 

 

SOPRALENE STICK HR GR et SOPRASTAR STICK HR GR : SOPRALENE STICK HR GR est une membrane de finition autocollante composée d’une armature composite et de bitume modifié aux polymères SBS. Cette membrane est également offerte en version LT (basse température) pour une application à des températures supérieures à 0 °C (32 °F). Pour sa part, SOPRASTAR STICK HR GR est doté d’une surface recouverte de granules hautement réfléchissantes, ce qui réduit l’absorption de chaleur par le système, diminue la température de surface sur la toiture et contribue à l’obtention du crédit LEED AÉS 7.2 (Aménagement écologique des sites – Réduction des îlots de chaleur urbains).

 

SOPREMA offre un large éventail de solutions sans flamme pour les systèmes de toiture conventionnels ainsi que pour les assemblages de toiture à membrane protégée (TMP ou PMR – Protected Roof Membrane). Notez également que les garanties Mammouth Platinum de SOPREMA sont aussi applicables à ces systèmes.

HISTOIRE DE SUCCÈS

Couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame

En 2014, le couvent de la Congrégation-de-Notre-Dame a été rénové avec des produits SOPREMA. Datant des années 1800, la toiture de ce bâtiment patrimonial nécessitait une réfection. Pour ce faire, l’entreprise Toitures PME a utilisé un système composé des éléments suivants :

Papier 15 lb pare-flamme;

En raison de l’âge du bâtiment et de sa structure de bois, il était important de ne pas utiliser de flamme dans la reconstruction de la toiture vu le risque important d’incendie. Les solutions sans flamme de SOPREMA ont donc permis de redonner une nouvelle jeunesse au couvent tout en assurant la sécurité lors des travaux.

 

Campagne_flameless_final_Banner800x300_CTA_Blog_Vsample_FR

 

Topics: Toits, sans flamme